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22.06.2017

Quels sont les rapports entre théâtre, drame et musique? Quelle distorsion dramatique et remarquable opère Berg, lecteur de Büchner, dans son opéra Woyzeck?

Croquis représentant Alban Berg / DVD de l'opéra Wozzeck, direction: Daniel Barenboim • Crédits :  Emil Stumpp / WikiCommons / Patrice Chereau

Le compositeur, Philippe Manoury, titulaire de la chaire annuelle de Création artistique  nous plonge entre textes et analyses musicales au cœur du drame inachevé de Büchner, en 1837 et de sa transposition à l’opéra par Berg, entre 1922 et 1925 en 3 actes, dans le cadre de sa série intitulée,  "Musiques, sons et signes".

Il met en valeur aujourd’hui le changement des formes par la tension dramatique, notamment dans la sonate de l’acte 2. En fin d’exposé, il montre comment «Berg renoue avec l’effet convergent de la réexposition de sonate en unifiant tous les motifs dans un même élan symphonique» et Philippe Manoury de noter que «les éléments sont les mêmes mais ils sont fortement distordus par le drame et c’est cela qui m’a toujours enthousiasmé».

Dans le cadre de son  All Star Mid Lux Tiny Crochet Femmes Noir
, Philippe Manoury, Professeur émérite de l' Vagabond Casey Sister, Bottines à enfiler femme Noir
, fondateur de sa propre  CFP , a bride femme Or doré
, consacre de  nombreux posts au  Woyzeck  de Berg.

"Au cours du printemps 2005, cet opéra a fait l’objet de son premier séminaire d’analyse musicale, durant 10 semaines, à l’University of San Diego California."

Dans le post, intitulé « L’étranger dans la sonate, Acte II, scène 1 », Philippe Manoury ouvre ainsi : «C’est dans cette scène que l’on peut analyser le plus clairement ce procédé de “distorsion dramatique” de la forme musicale qui régit toute l’écriture de cet opéra. (…) Il s’agit ici du premier mouvement de la symphonie, qui constitue tout ce deuxième acte et qui, suivant la tradition, est construit sur le plan de la forme sonate. Berg, lors d’une de ses conférences sur Wozzeck, ne s’est pas exprimé directement sur ce principe de distorsion dramatique, mais a donné une intéressante justification de l’utilisation de cette forme musicale en tant que symbole des relations consanguines entre les personnages», [soit la mère, l’enfant et le père, Woyzeck] Il expliquait que: "contrairement à la fugue qui suivra, et dans laquelle les trois personnages (le Docteur, le Capitaine Hauptmann et Wozzeck) seront représentés par trois motifs n’ayant aucun rapport entre eux car ces personnages n’appartiennent pas à une même famille, la sonate procède par engendrement de ses thèmes les uns dans les autres comme dans une relation familiale. On verra cependant que si la relation mère-fils est subtilement agencée dans la composition des motifs, celle du père avec les autres membres de la famille n’est absolument pas mise en évidence, je dirai même qu’elle est niée.".

Dans ce même post, Philippe Manoury met en valeur « L’étroite correspondance entre les personnages, les situations et les éléments musicaux », par « le traitement que fait subir Berg au texte de Büchner. Ici, nous voyons une grande similitude entre les techniques formelles utilisées par Berg et celles que Joyce a mis en œuvre dans Ulysse. Il a souvent été remarqué que certains chapitres d’Ulysse sont construits suivant des principes hérités des formes musicales. » Nous retrouvons aujourd’hui ces passionnants va-et- vient entre littérature et musique.

Enfin, Philippe Manoury note: «On sait que la révolution schœnbergienne, que Berg a adopté, s’est faite sous l’influence conjuguée de Brahms et de Wagner. Nous voyons ici ce premier mouvement de symphonie, commencé sous le signe de l’équilibre Brahmsien, se terminer dans l’exacerbation la plus wagnérienne. Lorsque le musique se mêle aussi intimement au drame, il y a souvent des choix à faire car ces deux entités ne suivent pas exactement les mêmes règles de construction, et n’ont pas toujours des impératifs similaires. Il faut faire plier certains éléments aux nécessités d’autres éléments. C’est alors que se produit la distorsion qui est aussi la base de la parodie. Une nouvelle fois, le parallèle entre Berg et Joyce est évident. C’est le personnage de Wozzeck, étranger à sa propre famille, qui brise l’équilibre formel de la sonate. De ce point de vue, cette première scène du deuxième acte est un des plus beaux exemples que l’histoire de la musique nous ait donné aux vues de cette relation toujours difficile à établir entre rigueur et liberté. »

Et nous gagnons l’amphithéâtre du  Collège de France, le 24 février 2017, pour le cours de Philippe Manoury, aujourd’hui, "Repenser les formes IV: le Thinkspiel, nouvel alliage théâtre / musique.

Extraits musicaux

  • Woyzeck , d'après  Georg Büchner , film de  Werner Herzog , disponible en DVD du commerce.
  • Wozzeck,  opéra d' Alban Berg , mise en scène de  Patrice Chéreau,  Orchestre de la StaatsKapelle de Berlin sous la direction de  Daniel Barenboïm , disponible en DVD du commerce.
  • Wozzeck , opéra d' Alban Berg , Orchester des Deutschen Opernhauses Berlin sous la direction de  Karl Böhm , disponible en CD du commerce.

Organisation

Les Conseils des ministres franco-allemands se réunissent en alternance dans les deux pays.

Chaque partie a nommé un  Chaussure de sport homme femme âgé mixte adulte chaussure de marche courir voyages Rose
 qui coordonne la préparation, la mise en œuvre et le suivi des décisions des instances politiques de concertation. Cette fonction est exercée par les ministres chargés des affaires européennes, actuellement Harlem Désir et Michael Roth.

Les Secrétaires généraux donnent l’impulsion nécessaire afin que les Conseils des ministres franco-allemands constituent une véritable  instance de décision politique pour l’action commune des deux gouvernements , œuvrant au rapprochement des sociétés française et allemande, et suscitant des  initiatives concrètes et opérationnelles à vocation européenne .

Ils ont permis, depuis 2003, de réelles avancées, qu’il s’agisse de la convergence sur les sujets européens  (énergie et climat, recherche et innovation, migrations…)  ou d’initiatives bilatérales touchant les citoyens au plus près  et visant à rapprocher les sociétés civiles (raccordement TGV-ICE, services de santé transfrontaliers, lutte contre les infractions routières, manuel commun d’histoire, élaboration d’un régime matrimonial commun pour les couples binationaux…).

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